Bonjour,
Tout d'abord bravo pour l'initiative de vous être lancés dans un projet aussi ambitieux et avoir déjà autant progresser.
Même si je me suis déjà présenté sur un autre topic, je recommence ici:Mon nom est Daelen Jérémie, j'ai 20 ans et je suis étudient en 1ère année (bis) d'ingénieur civil (polytech) à l'université de Liège (Belgique). Je compte faire ingénieur informaticien avec une option en génie biomédical. L'année précédente, mes cours préférés étaient l'algorithmique et l'introduction aux ordinateurs et systèmes d'exploitation.
Du côté des jeux de rôle, je joue beaucoup aux "traditionnels" jeux de dés et papier (principalement Prophecy) et ce depuis environ 9 ans. J'ai également terminé pas mal de jeux solos tels divers Zelda, FF, Lands of Lore 1,2 et 3... et je passe encore pas mal de temps, malgré mes études sur des MMORPGs tels Entropia, Dofus, AO, Nine Dragons, Silk Road, T4C.
J'aurais quelques questions concernant l'IA et les interactions Pj/Pnj:1. Des interactions 100% libres avec les Pnj sont une des principales caractéristiques des jeux de rôles sur papier. Comparé à ceux-ci pourriez vous évaluer le degré maximal d'interactivité que vos Pnj pourraient avoir?
2. Pensez-vous intégrer la possibilité d'un système de dialogue Pj/pnj? C'est à dire la possibilité de discuter avec les Pnj sans que cela soit nécessairement lié aux quêtes afin de glaner des informations d'actualité ou autre. L'IA des pnj devrait alors posséder une liste des "connaissances" du Pnj et ce dernier pourrait parler d'un sujet à partir du moment où le Pj aurait prononcé un mot clef.
3. Pensez-vous intégrer un interpréteur de langue française (ou autre)? C'est-à-dire donner aux pnj la possibilité d'interpréter ce que dit un Pj à partir de règles de grammaire et d'une liste de vocabulaire. Bien entendu ceci pourrait devenir fort lourd et beaucoup s'y sont cassé les dents. En rencontre parfois ce genre d’interpréteur fortement simplifié dans d'anciens jeux d'aventure (mystère à résoudre).
J'aurais également quelques questions concernant une partie un peu plus post-développement, et qui donc n'ont peut-etre pas encore de réponse:5. Pour vous, à qui se destinera Eyengui principalement? Aux gens n'ayant jamais réalisé de jeu de rôle et ne connaissant rien à la programmation? Aux gens habitués à la réalisation de jeux de rôles mais très peu familiers la programmation? Aux semi professionnels, ayant largement les connaissances requises?
6. Dans le cas où Eyengui se destine à un large publique, comptez vous offrir plusieurs niveaux de développement, chacun lié à un modèle préconçu et offrant plus ou moins de libertés? C'est à dire que quelqu'un ayant simplement un scénario en tête pourra l'adapter à un univers préconçu en quelques jours, qu'un infographiste désirant réaliser un tout nouvel univers peuplé de monstres et Pnjs aura déjà les systèmes de combats et autres préprogrammés, et que le téméraire désirant tout refaire à sa sauce pourra faire à sa guise (ou presque).
7. J'ai lu que vous comptez réaliser un "jeu exemple" livré avec Eyengui afin de montrer les possibilités du logiciel et de donner aux utilisateurs un modèle. Comptez-vous également réaliser un didacticiel pas à pas de la réalisation de ce jeu, ce qui permettrait une familiarisation rapide de l'ensemble des commandes du logiciel et de toutes les étapes de la réalisation d'un jeu avec Eyengui. (Rien ne vaut un exemple complet)
J'aurais également une dernière question consernant la 3D:8. La modélisation et l'animation 3d est sans nul doute mon point faible. Et donc je me demandais quelles fonctionnalités est-ce que Eyengui allais intégrer. I y a bien sure le moteur 3d et l'éditeur de cartes, mais est-ce tout ou bien comptez vous ajouter, par exemple, un système facilitant la création de personnages humanoïdes (voir la création de personnages dans Entropia Universe)
Voilà, merci d'avoir lu toutes ces questions et encore bravo pour votre projet.
Et si jamais je puis vous être d'une aide quelconque, j’en serais ravi! J'ai eu une bonne note à mon examen d'algorithmique et je me familiarise facilement avec les divers langages de programmation (là je suis en train de lire un cours sur VB.NET) mais je n'ai encore jamais travaillé sur un projet concret. Je suis également bilingue anglais/français (même si ça fait 1 an que je ne l'ai plus beaucoup pratiqué et qu'il me faudrait un peu revoir ma grammaire).
De plus, ma faculté regroupe les ingénieurs civils, architectes (habitués à la modélisation 3d) et les étudiants en science de l'informatique. Beaucoup de membres de notre cercle d'étudiants seraient sûrement ravis de vous aider, et surtout de réaliser un projet afin de tester la future bêta d'Eyengui!
Si vous voulez me contacter, voici mon E-Mail:
djerem@skynet.be